L’hydrogène actif : propriétés, bienfaits et rôle de l'ion hydrure dans la santé humaine

Table des matières

L'eau hydridionnée (eau renforcée en anions d'hydrogène : H-) ou l’eau hydrogénée (eau enrichie en molécules d'hydrogène : H2) suscitent un intérêt croissant auprès des scientifiques et des consommateurs. Cet article explore en profondeur les différentes formes d'hydrogène présentes dans l'eau, en mettant l'accent sur l'ion hydrure/anion d'hydrogène (H-) présent en quantité supérieure dans l’eau hydridionnée, un composant souvent méconnu mais crucial. Nous examinerons les propriétés uniques de l'eau hydridionnée, son histoire, sa présence dans la nature, et son rôle fondamental dans les processus biochimiques du corps humain.

Formes d'hydrogène : moléculaire, cation et anion

La molécule d'hydrogène H2 est constituée de deux atomes d'hydrogène : H+H=H2.

Chaque atome d'hydrogène est constitué d'un proton positif et d'un électron négatif. Autrement dit, l’atome d’hydrogène est neutre. Une molécule d’hydrogène est donc une molécule apolaire avec une charge neutre.

- Si vous enlevez un électron d’un atome d’hydrogène, vous obtenez un cation hydrogène H+ chargé positivement.

- Et si vous ajoutez un électron à l’atome d’hydrogène, vous obtenez un anion hydrogène H- ou (ion hydrure) chargé négativement.

Potentiel redox et mesure de l'hydrogène actif dans l'eau

Pour déterminer la charge anion-cation, des compteurs ORP spéciaux sont utilisés. Le potentiel d'oxydo-réduction, ou potentiel redox, caractérise la capacité, dans certaines conditions, d’une substance chimique à prendre des éléctrons (oxyder) ou à donner des électrons (réduire). Le potentiel redox est exprimé en millivolts (mV) et peut être positif ou négatif.

Par exemple, le potentiel redox de l'eau hydrogénée a une charge négative. Sur la base de ce qui précède, la molécule d'hydrogène ayant une charge neutre, en mesurant le potentiel redox de l'eau hydrogénée (riche en molécules d'hydrogène : H2), nous aurions dû obtenir une charge neutre sur l'appareil, c'est-à-dire 0 (zéro). Mais on enregistre sur l'appareil la présence d'une certaine concentration d'hydrogène mais aussi un potentiel redox (ORP) négatif, ce qui indique la présence d'anions hydrogène/ions hydrure (H-) dans l'eau.

A savoir

- L'hydrogène moléculaire (H2) est un gaz qui tend à s'échapper rapidement de l'eau, surtout dans un récipient ouvert.

- Le potentiel redox et la concentration d'hydrogène sont déterminés dans de l'eau hydrogénée contenue dans un verre laissé ouvert depuis plusieurs heures à plusieurs jours.

L'ion hydrure (H-) : histoire et découvertes récentes

L’ion hydrogène négatif (H-) est connu de la science depuis environ 100 ans, voire plus. Au début du XXe siècle, Irving Langmuir, sommité et « père » de la chimie inorganique moderne, a étudié en particulier la présence d'hydrogène atomique et d'ions hydrogène négatifs dans la nature, et a également fait quelques commentaires sur le degré de dissociation du H2 gazeux, en hydrogène atomique (H ou singulet H) et en ions H, à température et pression standard (STP, souvent appelée « température ambiante et pression atmosphérique au niveau de la mer ») ainsi qu'à des températures plus élevées.

Il a noté que le degré de dissociation de H2 (molécule d'hydrogène) en H (atome d'hydrogène) et H- (anion d'hydrogène) est incroyablement faible dans des conditions normales et augmente fortement avec l'augmentation de la température. Il a depuis été découvert que l'apparition et la stabilité de l'ion H- sur les STP terrestres sont beaucoup plus courantes que Langmuir ne le pensait probablement, même si le réseau cristallin caché, les hydrures structurels faiblement liés ou les hydrures chimiques (ioniques) plus étroitement liés, ou même les produits chimiques organiques (par exemple D-alpha tocophérol, NADH), puissent presque toujours être détectés. Au cours des dix dernières années, on a découvert que l'ion hydrure (H-) est assez répandu à l'intérieur de la Terre et même à sa surface.

Ce qui est peut-être encore plus surprenant, c'est que même si des allusions à ce phénomène sont apparues dans la littérature biochimique depuis au moins 1937, l'ion H- (ou anion hydrogène) joue également un rôle important dans toutes les formes de vie connues sur Terre. Il agit comme vecteur d'énergie (représenté comme « monnaie énergétique ») et comme antioxydant dans divers systèmes biologiques. Cet ion agit comme un puissant antioxydant primaire présent dans tous les aliments crus et non transformés (vie végétale et animale), ainsi que dans de nombreuses sources d'eau « sauvages » non traitées de la biosphère (la zone de la surface de la planète où il y a la vie).

Présence de l'ion hydrure dans la nature et les sources d'eau

Certaines sources d'eau contenant l'ion H- sont les eaux usées glaciaires, les lacs de haute montagne, les puits et les sources, ainsi que certains puits profonds où l'aquifère est resté stable pendant des millénaires.

L'ion hydrure comme antioxydant naturel

Il semble que cet anion hydrogène petit et léger était l’antioxydant initial de toutes les formes de vie sur Terre et qu’il est probablement l’antioxydant le plus optimal pour les formes de vie actuelles. Cependant, cet ion est assez fragile dans notre biosphère et est facilement éliminé ou détruit par le traitement, le blanchiment ou le chauffage. Il semble que nos ancêtres consommaient probablement des quantités importantes de cet ion dans leur nourriture et leur eau quotidiennes, alors que nous, les humains modernes (« civilisés »), obtenons souvent peu ou pas de cet ion dans notre alimentation.

Travaux de Patrick et Gail Flanagan sur les colloïdes minéraux

Le développement d'antioxydants universels non toxiques a été réalisé dans les années 90 du siècle dernier par Patrick Flanagan. Il a examiné divers colloïdes minéraux en suspension dans l'eau dans des régions où les habitants étaient réputés pour leur longévité. Ces colloïdes avaient généralement une charge négative et modifiaient les propriétés de l'eau de telle manière qu'ils la rendaient plus compatible avec les fluides biologiques du corps. Cela s’est traduit par une modification de la tension superficielle, une augmentation des propriétés alcalines et, finalement, une activité antioxydante accrue.

Pendant des années, Patrick Flanagan a essayé de reproduire les propriétés des minéraux naturels pour créer un additif curatif pour l'eau potable. En conséquence, à base de silice alimentaire soluble dans l'eau, des colloïdes submicroscopiques ont été obtenus - des microclusters, des structures moléculaires sphériques avec une charge négative (avec un électron en excès). Il a souligné que l’hydrogène est un facteur clé dans la vie, la mort et le vieillissement des personnes. Pas d’ions hydrogène – pas de vie sur Terre. L'ion hydrogène est une source d'énergie. L'ion hydrogène négatif détermine l'état de santé de chaque cellule.

En étudiant également les propriétés uniques de l'eau des terres Hunza, au nord du Pakistan, l'équipe de recherche a découvert qu'elle contient très peu de colloïdes minéraux et des quantités importantes d'hydrogène chargé négativement, ce dernier pouvant être absorbé par les glaciers avec l'aide du Soleil. Ces éléments et leurs propriétés chimiques particulières transforment la structure des molécules d’eau en une forme plus compatible avec les systèmes biologiques. Cette eau a une tension superficielle inférieure à la normale, qui mesure sa capacité à mouiller une surface. Cela en fait un meilleur transporteur et un agent plus pénétrant, et ainsi l’eau remplit ses fonctions dans le corps de manière beaucoup plus efficace. Cette eau structurée va approvisionner les cellules du corps en nutriments et en éliminer très efficacement les toxines.

Les amas de nanominéraux améliorent la structure cellulaire, augmentent son efficacité en tant qu'agent mouillant, agent pénétrant et support. Cela augmente la teneur en liquide des cellules, ainsi que l'apport de nutriments dans tout le corps et à travers les membranes cellulaires.

L'hydrogène actif comme source d'énergie biologique

Juste quelques verres d’eau hydridionnée (eau renforcée en hydrogène actif/ions hydrure) par jour améliore le fonctionnement de tous les fluides corporels, améliore la vie de toutes les cellules et les rend « plus vivantes ». Cela facilite également l’élimination des déchets des cellules et de l’organisme. Dans le même temps, presque tous les processus biochimiques se produisant dans le corps, par exemple l'action des enzymes, s'améliorent.

À la fin des années 1990, il est également devenu généralement admis que le mécanisme probable par lequel certaines molécules clés de transport d'énergie dans les systèmes vivants sont créées puis régénérées après avoir été « brûlées » (par exemple, la conversion du NAD en NADH) passe par le transfert de molécules donneuses d'H (ou variant H- et H+), molécules dont les origines remontent finalement à l'énergie libérée par la lumière du soleil lors de la photosynthèse.

En d’autres termes, l’hydrogène et l’ion hydrure H- sont devenus la principale source d’énergie des systèmes vivants. Un exemple excellent et simple est la paire binaire NAD et NADH. Le NADH est connu comme un puissant vecteur d'énergie dans les systèmes vivants et joue un rôle clé dans le métabolisme énergétique de la plupart des cellules de nombreuses formes de vie, y compris les humains, tandis que le NAD est son produit de combustion à faible énergie. De nombreux organismes, y compris les humains, disposent de voies qui peuvent charger le NAD avec l’ion H (H- ou H+) pour le convertir en NADH, une forme d’énergie plus élevée.

Rôle de l'ion hydrure dans les processus biochimiques

Dans la seconde moitié du 20e siècle, il est devenu évident que les ions hydrogène négatifs ne sont pas aussi rares et de courte durée à la surface de notre planète qu’on le pensait auparavant. En effet, dans les années 1990, il est devenu évident que l’ion H- est omniprésent dans la biochimie des formes de vie sur Terre et qu’il est nécessaire à plusieurs réactions biochimiques clés associées au cycle de l’acide citrique (cycle de Krebs) dans les organismes vivants.

À la fin des années 1990, il est devenu évident qu'un certain nombre d'antioxydants courants présents dans les plantes et les animaux (y compris la vitamine E) agissent comme des vaisseaux de transport pour les ions H, les libérant au bon moment vers les organismes vivants et vers les systèmes de neutralisation de l'un des nombreux types de radicaux libres d'oxygène (radicaux oxydatifs), également connus sous le nom d'espèces réactives de l'oxygène (ROS), présents dans les tissus et les fluides à l'intérieur et autour des cellules.

Conclusion

L'eau hydridionnée, riche en ions hydrure (H-), représente une avancée significative dans notre compréhension de l'hydrogène et de ses effets sur la santé humaine. Des sources naturelles comme les eaux glaciaires aux développements scientifiques récents, l'ion hydrure s'affirme comme un acteur clé dans les processus antioxydants et énergétiques de notre organisme. Son rôle dans la structure cellulaire, le métabolisme énergétique et la neutralisation des radicaux libres ouvre de nouvelles perspectives pour la santé et la longévité.

Alors que la recherche continue d'explorer les multiples bienfaits de l'eau hydridionnée, il est clair que cette forme d'eau peut jouer un rôle crucial dans notre quête d'une vie plus saine et plus équilibrée. L'intégration de l'eau hydridionnée dans notre alimentation quotidienne pourrait bien être la clé d'une meilleure santé cellulaire et d'une vitalité accrue.

sceptre générateur hydrogène actif Aquaspectr Biospectrum
COMMANDEz votre générateur
Pour obtenir des informations détaillées, des produits de qualité et un bien-être boosté !

Pourquoi choisir les produits Aquaspectr® ?

  • Qualité et durabilité : Les générateurs d'hydridion du Pr. Khachatryan, sont conçus avec soin pour produire une eau aux propriétés uniques, hautement chargée en hydrogène actif, garantissant des appareils fiables, performants et durables.

  • Technologie avancée : Nos produits sont le fruit de nombreuses années de recherches ayant aboutis à la création d'une technologie en avance sur son temps.

  • Simplicité d'utilisation : Ces appareils sont faciles à intégrer au quotidien, que ce soit à la maison ou au travail. Cette gamme vous offre une façon innovante d'enrichir votre alimentation jour après jour.

Essayez l'eau hydridion et constatez la différence par vous-même. N'attendez plus et faites le premier pas dès aujourd'hui !